WD Mobile 16, un bon choix pour Android ?
Comment avez-vous trouvé Windev Mobile comparé à Eclipse ?

Le , par Harry

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Bonjour,

Je cherche quelques retours d'utilisateurs de WD Mobile 16 dans le cadre de développements pour Android.

En effet je me lance dans le développement d'une appli pour Tablettes Android.

N'ayant pas vraiment d'expérience dans la programmation Java ni Eclipse j'ai tenté la combinaison Eclipse + SDK Android.
Après plusieurs jours à créer des applications simples je trouve le développement fastidieux et malgré la foison de tutoriels certaines choses basiques continuent de m'échapper... et vu le projet (avec accès à des sources de données externes, import/export, listes, fenêtres de saisie/détail) un EDI typée Windev pourrais être une solution intéressante.

Comment avez-vous trouvé Windev Mobile comparé à eclipse ?

En dehors du souci des versions de java avez vous eu beaucoup de soucis ? (j'ai déjà eu pas mal de douches froides avec Windev/webdev et Windev Mobile (que j'ai actuellement en version 12)).

Merci

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Avatar de courdi95
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 10/11/2011 à 11:15
Comme indiqué dans la doc de PCSOFT pour ANDROID (http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?particul...s-pour-android), les tableaux sont remplacés (avantageusement à mon goût) par des zones répétées. C'est avec ce champ de base qu'il faut travailler. De toute manière la taille des écrans ne se prete pas trop à des affichages de type tableau (ou table) classique.
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Avatar de Tasmanie
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 08/11/2012 à 19:50
Je me lance depuis peu dans un projet de développement d'applis pour Android.
Mon impression perso, après plusieurs heures de lecture d'avis sur différents sites et sans être expert comme certains est que la solution Eclipse + SDK Android permet des développements plus complexes (on maîtrise le code et on peut agir directement dessus, plutôt que de passer par une API dans le cas de WM qui certes simplifie le dev mais n'offre pas autant de fonctionnalités), on n'a pas besoin d'autres outils, quelle que soit la complexité du développement (contrairement à WM, plus le projet devient complexe, plus on risque de devoir sortir de l'outil, coder manuellement, corriger les manques ici et là, etc...).
Bien sûr, il faut connaître un langage de développement (Java et/ou C) + l'IDE Eclipse, c'est du temps.
Je pense que le choix de l'une ou l'autre des deux solutions est surtout fonction des besoins et du résultat attendu :
- WM : pour des développements basiques ou des parties de développement plus complexes, permet dans ce cas un gain de temps appréciable
- Eclipse + SDK Android : pour des développements plus complexes (et à mon avis plus professionnels), avec les avantages qu'on sait qu'on peut tout faire dans le même ensemble d'outils et avoir au final un code optimisé et maîtrisé
Pour ceux qui connaissent un peu les infras Microsoft, à mon avis la différence WM / Eclipse + SDK Android c'est un peu celle entre un SBS (Exchange + SharePoint + SQL + AD, ...) et les mêmes composants installés individuellement avec chacun son interface (non simplifiée) et ses fonctionnalités (non bridées), etc...
SBS est destiné aux petites entreprises qui n'ont pas envie de se prendre la tête et n'ont pas le temps et/ou les compétences pour gérer leur SI.
Par expérience lors de missions d'expertise, le problème c'est aussi qu'en cas d'incidents, c'est un enfer à dépanner et on voit rapidement les limites de la solution.
SBS = WM.
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Avatar de courdi95
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 10/11/2012 à 7:33
Je suis preneur de la comparaison du temps de développement que tu pourrais estimer entre eclipse pur et windev mobile .
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Avatar de courdi95
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 23/09/2011 à 9:46
Cela fait plusieurs mois que j'ai commencé à utiliser WM16 pour Android.

Les avantages principaux sont :
- la rapidité et la simplicité de développement. Il n'y a pas photo .... Cela reste très simple. Toutefois, comme il faut utiliser le SDK d'Android pour la compilation et les tests, il est préférable de commencer à installer et manipuler sous Eclipse pour comprendre "comment cela marche".
- la gestion native des bases Sqlite : pas de besoin de construire à la main des requêtes SQL ...

Le principal est la pauvreté de l'API qu'a fait PCSOFT pour ANDROID ... On ne retrouve pas la richesse que l'on peut avoir si on développe directement en natif !

L'exemple flagrant concerne pour moi les applications liées à la localisation :
- WM16 propose une interface limitée pour la loc/GPS, et la seule chose que l'on peut faire, c'est lancer la loc et attendre que cela marche ! aucune information accessible sur la constellation GPS, le status de l'accrochage etc .... Donc super frustrant et difficile à débugger !
- Android propose de base des classes de manipulation des images et des cartes avec des zooms autos, des scrolls avec le doigt, etc ... dans WM16 = RIEN, il faut se palucher à la main le code de gestion avec détection des "gestures" .. .

Conclusion : j'utilise WM16 pour créer l'UI, et je fais des appels natifs pour accéder au SDK Android :-( ....

Une autre souci est la différence de comportement entre le simulateur WM et l'émulateur Android ... on peut avoir des surprises, en particulier sur les interfaces, et les boutons ....

Je vais déposer dans un autre post un exemple permettant de contrôler finement le GPS .... en utilisant des appels natifs....

[edit] J'ai trouvé récemment un IDE alternatif : basic4android, mais je ne sais pas ce qu'il vaut ... pour faire des choses simples cela devrait aller.
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Avatar de Lo²
Membre expert https://www.developpez.com
Le 23/09/2011 à 9:55
Citation Envoyé par courdi95 Voir le message
Une autre souci est la différence de comportement entre le simulateur WM et l'émulateur Android ... on peut avoir des surprises, en particulier sur les interfaces, et les boutons ....
Concernant ce point, ce n'est pas spécifique aux développements sur Androïd, et je ne sais plus où il est écrit que le simulateur n'est en aucun cas un test valide.
En effet, le simulateur se lance :
- avec les DLLs PC et non Mobile, qui sont différentes ;
- avec les capacités d'affichage du PC ;
- avec l'environnement PC en fait

A mon sens, le simulateur est bien pour vérifier rapidement, cad sans avoir à compiler et l'exécuter sur le terminal, le bon déroulement des procédures.

Concernant tes remarques Androïd, je trouve cela intéressant étant donné que ça va me tomber dessus un de ces jours
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Avatar de courdi95
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 23/09/2011 à 11:05
Citation Envoyé par Lo² Voir le message
Concernant ce point, ce n'est pas spécifique aux développements sur Androïd, et je ne sais plus où il est écrit que le simulateur n'est en aucun cas un test valide.

A mon sens, le simulateur est bien pour vérifier rapidement, cad sans avoir à compiler et l'exécuter sur le terminal, le bon déroulement des procédures.
Je sais, mais j'aurais aimé un simulateur plus proche de la réalité ... je fais avec pour les tests rapides et je passe sur l'émulateur pour la vraie vérif ...
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Avatar de Lo²
Membre expert https://www.developpez.com
Le 23/09/2011 à 11:45
Certes, mais le pb avec les OS (en tout cas Windows Mobile), c'est qu'il est spécifique à chaque constructeur car ouvert à la modification par ceux-ci.
Dans ce sens, il est difficile pour PC-SOFT de faire un simulateur plus précis.
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Avatar de Harry
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 23/09/2011 à 19:06
Merci pour vos réponses, en effet j'ai lu à plusieurs reprises des problèmes avec l'émulateur, entre les réactions différents de la réalité ou encore un refus de fonctionner avec certaines versions de JAVA.

On peut quand même choisir la version d'Android (ex 2.2, 2.3, 3.0...) et le format (800*600 pour tablette par exemple) comme avec celui du SDK ?
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Avatar de courdi95
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 24/09/2011 à 7:39
- choix de la version d'android : oui on peut specifier la version minimale necessaire, de meme que l'on indique a wm16 ou se trouve le sdk que l'on doit utiliser ; on peut meme ajouter des lib externes (cela marche) pour des appels natifs et des ressources (images, fichiers) a inclure dans le apk (voir fextraitressource)

- taille et resolution : on peut choisir taille ET resolution (en dpi), et la c'est nouveau ...... Le souci, c'est que l'ide ne travaille visiblement qu'avec une seule resolution et fait une transformation des coordonnnees pour toujous presenter un dpi de 160 meme si la plateforme est en 240 (galaxy s par ex) ; mais rassurez vous cela marche ! Avec les ancrages, on s'en sort et de toute manière il ne faut pas faire une ihm statique en android a cause de la rotation et du nombre d'écrans possibles.

- api android : j'espere que wm17 apportera des ameliorations de ce côté là (j'ai répondu trop vite a l'enquete je vais la compléter), mais on a en natif beaucoup de possibilite non accessible en wm16. Après le status gps (voir mon autre post sur ce forum), j'ai decouvert la gestion des moving maps incluse dans les addon android de google..... Je vais donc de nouveau devoir faire du java natif pour y acceder ! Je vous informerai quand ce sera pret.

J' ai déposé sur l'android market une appli faite avec wm16 : Alerte Mouillage, développée pour des collègues qui font de la voile et veulent détecter la dérive de leur voilier au mouillage (version beta, encore des ameliorations a faire mais elle donne un exemple ....)
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Avatar de Harry
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 27/09/2011 à 16:04
Merci courdi

Juste un détail, j'ai compris dans ton message qu'on pouvais choisir de réaliser un projet avec une 'version minimum cible' d'Android (on retrouve le même principe avec Eclipse) en revanche peut on tester avec un émulateur tournant sous différentes versions d'Android ? (exemple créer un projet Android 2.2 et tester en 2.3 ou même 3.0 pour voir comment il se présente).
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